8 Astuces pour Faire pousser ses Cheveux Afro rapidement

Souvent en manque d’hydratation, le cheveu crépu et/ou frisé est un cheveu fragile. Il se casse facilement, c’est pourquoi il nous donne l’impression de pousser

Comment booster la pousse de ses cheveux

Souvent en manque d’hydratation, le cheveu crépu et/ou frisé est un cheveu fragile. Il se casse facilement, c’est pourquoi il nous donne l’impression de pousser plus lentement voire pas du tout.

La vitesse de pousse est également une histoire de génétique et il n’existe aucune solution miracle qui vous permettra d’avoir de long cheveux en un temps record. Cependant ces quelques astuces vous aideront à stimuler la pousse et à fortifier vos cheveux. Avoir de longs cheveux reste tout de même un travail de longue haleine où chaque geste à son importance.

Maintenez vos cheveux hydratés

Hydrater ses cheveux
Hydrater ses cheveux

C’est véritablement le conseil le plus important pour obtenir des cheveux longs, forts et beaux. Les cheveux africains sont naturellement très sec car la graisse à la racine met beaucoup plus de temps à atteindre les pointes des cheveux. Cela implique qu’il faut passer beaucoup de temps à arranger les endroits les plus secs et endommagés des cheveux généralement ce sont les pointes.

Essayez un revitalisant que vous pouvez laisser sur votre tête. Il est aussi appelé “leave-in conditioner”. Il s’agit d’un genre particulier de revitalisant que vous pouvez frotter sur les pointes de vos cheveux après avoir pris votre douche, quand vos cheveux sont encore humides. Il n’est pas nécessaire de le rincer et cela va aussi empêcher vos cheveux d’avoir une apparence grasse ou de se regrouper en paquets. Vous pouvez le faire après chaque douche ou entre les lavages, selon vos préférences.

Massez votre cuir chevelu quotidiennement

Massez votre cuir chevelu quotidiennement
Massez votre cuir chevelu quotidiennement

Masser son cuir chevelu quotidiennement à l’aide du bout des doigts trempés dans une huile végétale naturelle aide à la circulation sanguine. Vous pouvez utiliser de l’huile de coco, de ricin, en légère quantité, de l’huile de jojoba ou encore de l’huile de Coco très bonne pour l’hydratation et la stimulation de la pousse.

Lors de votre shampoing, vous pouvez utiliser vos doigts pour venir masser en profondeur et optimiser au maximum la circulation sanguine. Sans oublier que le massage du cuir chevelu procure une sensation des plus agréables qui détend les esprits.

Purifiez votre cuir chevelu

Purifiez son cuir chevelu lors des lavages permet d’éviter que la fibre capillaire ne s’étouffe pas à cause de résidus de produits hydratants et coiffants qui s’accumulent à la racine. En purifiant son cuir chevelu, on lui permet de s’oxygéner, mais également d’éviter les pellicules.

Chouchoutez vos racines et coupez vos pointes

Coupez vos pointes
Coupez vos pointes

Les cheveux poussent par la racine! Cela paraît évident, mais nous avons tendance à nous concentrer sur nos pointes alors que l’histoire de notre cheveu commence en haut. Vous pouvez chouchouter vos racines avec des huiles végétales naturelles lors de bains d’huile, mais également lors de votre routine de lavage. Coupez vos pointes! Mesdames, une pointe fourchue non coupée s’étend et finit par se casser. Certes couper vos pointes ne fera pas pousser vos cheveux plus vite, mais cela évitera une casse prématurée. Il faut mieux avoir des cheveux un peu plus courts en bonne santé que des cheveux longs, fourchus et fragiles.

Restez loin des appareils chauffant sauf pour les soins

La chaleur du sèche-cheveux ou encore celle du fer à lisser sont les ennemies de la fibre capillaire. De manière générale, il vaut mieux éviter tout ce qui transforme la nature de vos cheveux comme les colorations, les défrisage, les brushings etc. En revanche, vous pouvez faire usage d’un bonnet chauffant ou d’un casque à vapeur pour permettre une meilleure pénétration des soins dans la fibre capillaire et dans le cuir chevelu. Cette technique est très souvent recommandée et utilisée par les coiffeurs et les spécialistes capillaires.

Faites des coiffures protectrices

Faites des coiffures protectrices
Faites des coiffures protectrices

Privilégier les coiffures protectrices (tresses naturelles ou synthétiques) pour prévenir des agressions extérieures. Le soir, protégez-les avec un foulard ou une taie d’oreiller en soie ou satin pour leur permettre de glisser sur le tissu et ainsi d’éviter de s’emmêler. Par ailleurs évitez de porter des extensions et des coiffures trop serrées qui vont venir exercer une pression dès la racine et empêcher l’oxygénation de la fibre.

Démêlez vos cheveux aux doigts

Il est très important de démêler vos cheveux pour éviter les nœuds et la casse. Attention, ne démêlez jamais vos cheveux à sec. Appliquez un soin démêlant, une huile ou un après-shampoing pour faciliter le démêlage. Ce dernier se fait  en douceur et avec vos doigts, mèche après mèche. Enfin, vous pouvez passer un peigne à dents larges ou une tangle teezer pour vérifier que votre chevelure est bien démêlée et retirer les nœuds récalcitrants. Retenez que la délicatesse est le mot d’ordre.

Des cheveux sains sur un corps sain

Ils reflètent notre hygiène de vie. Si l’on observe un cheveu au microscope, on peut y voir nos périodes de stress, de déshydratation ou encore nos carences. C’est pourquoi il est important d’avoir une bonne alimentation riche en acides gras que le l’on retrouve dans les avocats, par exemple, mais également riche en fer et en protéine. Vos cheveux ne pourront que vous remercier. L’hydratation jouant un rôle important dans la pousse du cheveux, il est très important de boire régulièrement et assez d’eau pour permettre à votre corps et à vos cheveux de s’hydrater de l’intérieur avant de recevoir des soins extérieurs.

WRITTEN BY
Yasmine Ngandu
Expat Dakar