Interview : Makeup by Rima, une femme aux multiples dons ! | Expat-Dakar.com
  • Partenaire
 

Interview : Mary Sy de Make Up By Rima

Elle est comptable mais contre toute attente elle est passionnée par l’art, le maquillage, la coiffure ainsi que la musique, Marie Sy, plus connue sous le nom de Makeup by Rima. Maman et businesswoman, nous l’avons rencontré pour un entretien exclusif.

Publié le  04 January 2017

 

Bonjour Marie Sy pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, mon nom est Marie Sy, je suis plus connue sous le nom de Makeup by Rima. Je suis comptable, maquilleuse professionnelle basée à Dallas au Texas, je suis Sénégalaise, maman de deux enfants et femme mariée.

 

Parlez-nous un peu de votre parcours

J’ai un long parcours, bien vrai que j’ai l’air jeune. J’ai grandi à Dakar, j’ai fait l’école primaire, jusqu’à la terminale à Dakar. Puis je suis allée aux Etats-Unis pour finir mes études. J’ai fait l’université là bas et j’ai eu mon bac+5 en comptabilité et gestion. J’ai travaillé dans des sociétés de comptabilité, dans l’immobilier mais aussi dans des cabinets d’avocats.

A un moment, la comptabilité était devenue une routine, je l’ai pratiqué pendant 10 ans. Par passion, en 2001, j’ai passé mon certificat de cosmétologie et d’esthétique mais je ne l’ai pas utilisé. En 2013, j’ai décidé de me lancer vers ce que j’aime : le maquillage et la coiffure.

 

Marie, on aimerait bien comprendre d’où vous vient cette passion pour le maquillage ?

C’est une passion qui a toujours été en moi. Toute petite, j’aimais l’art, la musique, la peinture. D’ailleurs, j’étais dans un groupe de musique auparavant, je chantais très bien, mais maintenant j’ai perdu la voix. (rire)

C’est juste pour vous dire que j’ai toujours aimé l’art. Quand j’étais plus jeune, je tressais mes soeurs, je les maquillais. On se faisait des concours de mannequinat, de beauté...

 

 

Pouvez-vous nous parler des tendances en ce moment en terme de maquillage, de soin de beauté ?

Les tendances en ce moment, ce sont les paillettes et les métalliques sur les lèvres et les ongles. La plupart du temps durant les fêtes de fin d’année, les maquilleuses professionnelles visent sur les paillettes mais cette fois ci leurs maquillages sont plus visés sur le métallique.

 

On entend souvent que le maquillage fait souvent vieillir la peau, est ce que c’est vrai ?

Je pense que si c’est mal utilisé, alors oui ça peut vieillir la peau. Mais si vous êtes une makeup addict que vous utilisez des produits qui sont adaptés à votre peau, que vous vous démaquillez tout le temps pour bien enlever le maquillage, je pense qu’il n’y aura pas de problème.

 

La plupart des femmes ont des peaux grasses, est ce que vous avez des conseils à leur donner pour lutter contre ce problème et pouvoir permettre de bien tenir son maquillage ?

C’est un problème pour beaucoup de personnes, moi, personnellement j’ai la peau mixte à grasse, ce que je conseille aux femmes qui ont ce type de peau et de bien matifier la peau avant de mettre le fond de teint ou avant de mettre des produits dessus. Il y a pas mal de produits qui sont sur le marché et qui aide à matifier la peau. Je vais vous donner l’exemple du Milk of Magnesia qui est très excellent, ce n’est pas un produit de beauté, mais on l’utilise pour matifier la peau avant le maquillage. Il y a aussi d’autres marques comme BK, Makeup forever HD…

Donc bien matifier la peau pour celle qui ont la peau grasse.

 

Vendez-vous des produits de beauté ?

Oui j’ai des produits de beauté que je vends, donc les personnes qui veulent acheter des produits, envoyez moi un email au makeupbyrimadallas@gmail.com. Je donne aussi des cours de maquillage, je fais aussi des prestations, n’hésitez pas à me contacter.

J’ai aussi créé des pinceaux de ma marque makeup by rima et je les vends, je fais des perruques sur mesure, pour en savoir plus il faut aller sur mon site : www.makeupbyrimadallas.com ou allez sur ma page instagram. J’ai beaucoup de vidéos et des photos de mes perruques. J’utilise des cheveux 100% brésiliens.

 

Parlez-nous un peu de l’événement masterclass qui aura lieu en Janvier.

Je peux vous dire que ce sera chic et choc, donc venez toutes et venez nombreux.

Nous avons eu l’honneur d’être sponsorisés par Bold Makeup, qui est une marque africaine camerounaise. J’utiliserai leurs produits sur mon modèle qui sera Maty Diouf.

Il y aura une démo sur elle et puis après il y aura une expo vente, un cocktail.

C’est une occasion pour faire du Networking parce qu’il y aura des blogueuses, d’autres maquilleuses, donc venez nombreux !!!

 

Avez-vous des recettes Grand-mère à proposer à nos lecteurs ?

J’utilise pas trop les produits naturels, je ne connais pas trop de recettes de grand-mère. Je suis très loyale en terme de produits, il y a juste une marque que j’utilise, le great skin spa depuis plus de 10 ans.

 

Un dernier mot ?

Merci à Expat-Dakar, ce fut un plaisir. Je suis à Dakar une fois par an, je viens faire des prestations, des cours, amener les nouvelles tendances...

Je suis une Youtubeuse, je fais des vidéos, donc rendez-vous sur 

J’ai hâte de revenir à Dakar l’année prochaine. Je suis là jusqu’en fin Janvier pour celles qui veulent prendre des rendez-vous pour des prestations ou des cours de makeup.

Un grand merci à vous !

 

Et pour vous mesdames, si vous êtes à la recherche de produits beauté et de maquillage, consultez notre rubrique « Cosmétique », vous trouverez toutes les dernières tendances en maquillage. Soyez belles et à la mode !

 

Commentaires

Autres articles de la même catégorie
Les tendances de la Korité 2015
Femme Africaine : Working girl
Interview avec Dr Marie Diallo
Interview - A la découverte d'un talent local : Khady NIANG DIAKHATE

Retour en haut