Vous êtes sûrement au courant : les fameux permis de conduire roses sont en train d’être progressivement remplacés. C’est l’un des volets du projet “Capp karangë” initié par l’administration des transports routiers.
En plus du permis, la carte grise et les plaques d’immatriculation seront aussi remplacées à terme. L’objectif est de parer aux nombreuses fraudes et falsifications de ces documents, mais c’est aussi l’occasion d’apporter quelques innovations.
Table of Contents
À quelles innovations s’attendre
Le nouveau permis se présentera sous format numérique : ce sera un permis biométrique à dix doigts. Autant dire qu’il sera particulièrement sécurisé et difficilement falsifiable. De plus, il fera désormais mention du groupe sanguin du détenteur. Cela permettra une meilleure prise en charge en cas d’accident en permettant d’obtenir cette information à temps.
D’après Cheikh Oumar Gueye, Directeur des Transports Routiers, ce permis sera aussi doté d’une puce multi-applicative. Elle contiendra tous les documents qui auront permis l’obtention du permis, mais aussi d’autres applications qui permettront la gestion des infractions. Les forces de l’ordre pourront donc contrôler vos antécédents avec des terminaux mobiles. Cette puce devrait aussi permettre de payer des amendes, la visite technique et l’assurance entre autres.
Nuance cependant
Malgré les rumeurs, le système du permis à points ne sera pas appliqué, du moins pour le moment. Le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Abdoulaye D. Diallo, affirme que le permis à point n’est pas encore d’actualité. C’est une option qui devra être discutée, mais pour le moment, la priorité est à la confection de nouveaux permis hautement sécurisés.
Procédure à suivre
Si vous souhaitez remplacer votre permis de conduire, il vous faut déposer un dossier physique au CICES (Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal) où des bureaux de dépôt ont été installés.
Vous devrez donc présenter :
- 1 document médical attestant du groupe sanguin et 1 photocopie du document en question / Ou 1 carte de groupe sanguin et sa photocopie)
- 1 carte d’identité et sa photocopie (pour les Sénégalais) / Ou 1 passeport et sa photocopie (pour les étrangers)
- L’ancien permis de conduire et sa photocopie (ou un certificat de perte)
- 10 000 FCFA
Si l’adresse figurant sur le permis n’est plus valide, vous devrez présenter un certificat de résidence de la nouvelle adresse et une photocopie de celui-ci.
Dans le cas d’un permis ayant une date de validité expirée, il vous faudra fournir en plus :
- 1 Timbre fiscal de 10 000 F
- 1 Certificat d’aptitude médicale délivré par le médecin chef régional datant de moins de quatre mois